Créez de la typographie de manière illustrative à partir d’un croquis sous Illustrator en suivant le tutoriel de Aurélien Grimaud.
Un croquis, une ébauche ? Et vous avez l’intention de le sublimer et de le numériser ? Aucun souci, Aurélien Grimaud, aka LorbstiZe, vous donnera ses méthodes pour tracer et coloriser vos croquis. Ce tutoriel montrera comment moduler vos traits et coloriser rapidement et simplement avec Illustrator. Ainsi, vous donnerez du volume à l’Illustration et vous la finaliserez ensuite en modifiant une typographie de base pour le sous-titre, avec l’outil Plume et le Pathfinder. C’est en saisissant quelques points avec l’outil Plume que vous obtiendrez de belles courbes.
L’illustration ne nécessite pas de dessin poussé, seulement un peu d’imagination et un d’astuce pour contourner les problèmes.
NOTRE EXPERT
Portfolio : http://cargocollective.com/ineedvitamins
Page deviantArt : http://lorbstize.deviantart.com/
Aurélien Grimaud, aka LorbstiZe, est un jeune étudiant en graphisme et publicité de 19 ans, vivant actuellement à Bordeaux. S’exerçant dans diverses disciplines, comme la typographie ou l’illustration, il affectionne particulièrement la création typographique numérique. Beaucoup de possibilités de création sont offertes avec Illustrator.
TELECHARGER LE CROQUIS DE DEPART
01 Créer un document
Créez un nouveau document (Fichier> Nouveau> Document A4), avec une résolution de 300 dpi en CMJN, si vous comptez le tirer, ou bien en 72 dpi RVB, si c’est pour le Web. Ce n’est pas utile d’alourdir son disque dur si on compte le faire pour du Web uniquement. Par la suite, je vous conseille de créer des calques pour chaque élément (traits, couleur, ombre, etc.), afin de hiérarchiser.
02 Place au croquis !
Ouvrez le croquis avec Illustrator, puis passez le logiciel en mode Fenêtre standard et transférez-le dans le document créé précédemment. Réduisez-le avec l’outil Sélection, tout en maintenant Maj pour conserver les proportions. Si vous préférez, dessinez le croquis et scannez-le en Niveau de gris (pas besoin du bitmap, on ne le colorise pas sous Photoshop).
03 Préparation d’une forme de pinceau
Avant toute chose, on va préparer nos formes de pinceau pour moduler le tracé. En dehors de la surface de travail, tracez donc un cercle avec l’outil Ellipse (maintenez Maj), puis sélectionnez une extrémité du cercle avec l’outil Sélection directe. Ensuite, il suffit d’étirer cette extrémité en maintenant Maj. Faites en sorte que ça ressemble à un cure-dent pointu aux deux bouts. Enfin, sélectionnez le “cure-dent” et développez le carré des formes (Sous-menus> Nouvelle forme> cochez Nouv.> Forme artistique> OK.
04 Puis l’autre
Cette fois, en utilisant la même méthode, on trace une autre forme. Dupliquez le “cure-dent” et arrondissez les bouts pointus avec l’outil Plume, en maintenant Alt/Opt pour étirer le point du bout. Enfin, on crée la forme, qui sera comprise dans la fenêtre des Formes.
05 Retracer le croquis
En partant de l’outil Plume, créez un calque que vous nommerez “tracé source”. Retracez avec un contour de 2 pts, sans couleur de fond et en idéalisant au maximum. Je vous conseille de mettre le moins de points d’ancrage possible, afin d’obtenir de belles courbes. Tracez morceau par morceau. Dans la foulée, j’ai rajouté un point d’exclamation pour donner plus d’impact.
06 Ajuster l’ensemble
Le croquis n’étant pas très juste (déformations, lettres plus hautes que d’autres), je vous invite à prendre l’outil Sélection, puis à créer un repère pour la ligne de base, donc faites Ctrl/Cmd+R pour faire apparaître les règles et un cliquer-glisser pour le développer. Ensuite, faites en sorte que tout soit au même niveau et, pour la lisibilité, laissez une espace suffisante entre les lettres.
07 Appliquer les formes
Pour cette étape, il suffit de faire Fenêtre> Formes (ou bien vous développez le carré des formes dans le Contrôle) pour avoir accès aux formes créées précédemment. Avec l’outil Sélection, sélectionnez quelques parcelles de traits, et cliquez à partir de la fenêtre des Formes sur celle qui correspond. Appliquez la forme “cure-dent” à l’intérieur des globules et l’autre aux bouts arrondis, sur le contour de ces derniers. Pour la Graisse des tracés, 3 pts pour ceux fermés (sans forme), 1 pt pour ceux ouverts (avec forme).
08 Rectifier et décomposer
Pour cette étape, je vous propose de rectifier les parcelles de tracés avec l’outil Sélection directe, en rejoignant du mieux possible les tracés. Une fois le tout bien agencé, on décompose les tracés avec Objet> Décomposer l’aspect. Ensuite, rectifiez les quelques erreurs avec l’outil Sélection directe et l’outil Plume (pour supprimer quelques points d’ancrage, parasites). Et enfin, faites Fenêtre> Pathfinder, puis Fusion (sélectionnez tous les tracés avant) pour, comme son nom l’indique, fusionner les tracés.
09 Coloriser
Dupliquez le calque “tracé source” et renommez-le “couleur”. Puis, ajoutez quatre couleurs à votre Nuancier, afin de faire un camaïeu de jaune (mes couleurs sont #F6B94B, #FABE00, #E89800 et #DF7D3E). Ensuite, je vous invite à masquer “tracé source” et à sélectionner “couleur”, puis à prendre le Pot de peinture dynamique. Sélectionnez tous les tracés et cliquez une fois sur l’ensemble pour activer le Pot. Il suffit d’appliquer les couleurs de votre Nuancier à l’intérieur des globules.
10 Amplifier le contour
Toujours avec le Pot de peinture dynamique, on va effacer les contours des globules sur le calque “couleur”. Pour cela, sélectionnez “sans” (pas de couleur) dans le Nuancier et appliquez-le sur les contours. Ils disparaissent alors. Ensuite, dupliquez “tracé source”, nommez-le “trace” et placez-le au-dessus de la couleur. Le contour est dorénavant amplifié.
11 Colorer le contour
Nous allons prendre un outil un peu spécial, il s’agit de la Baguette magique, qui va permettre de sélectionner le tracé avec précision. Un fois fait, ajoutez une couleur, en l’occurrence celle-ci : #3C160A.
12 Mise en place du volume
Reprenez les quatre couleurs, en les fonçant légèrement dans la fenêtre des Couleurs (maintenez Ctrl/Cmd pour foncer proportionnellement). Créez un calque en dessous de “tracé”, nommé “ombre”, puis tracez à l’aide de l’outil Plume et avec la couleur qui correspond au volume. Le contour au-dessus est plus ou moins un cache-misère. Faites cela pour la totalité des globules.
13 Ombrez les globules
Commencez par créer un nouveau calque en-dessous de “trace” et au-dessus de “ombre”. Par le biais de l’outil Plume, tracez les ombres en dents de scie uniquement à droite des globules, dans la logique de la lumière. Appliquez la même couleur que le contour.
14 Placement des gouttes
Pour ce qui est des gouttes d’eau, c’est exactement les mêmes méthodes que précédemment : le tracé, la couleur et le volume. À vous de jouer !
15 Modifier une typographie de base
En bas à droite, saisissez une typographie, en l’occurrence une Lobster 1.4, et vectorisez-la avec Texte> Vectoriser, en sélectionnant avant la typographie. Puis, pour les coulures, tracez-les avec l’outil Plume. Disposez correctement les coulures et, maintenant, servez-vous du Pathfinder pour fusionner les coulures et la typographie, en allant dans Fenêtre> Pathfinder, puis Fusion, pour convertir celles-ci en un seul objet.
16 Créer le fond
C’est quasiment fini ; et maintenant, créons le fond en nous servant de l’outil Rectangle. Mais avant, créez un calque nommé “fond”, placé au début. Ensuite, mettez-y cette couleur : #D2C39D.
17 Finalisation
Enfin, pour cette dernière étape, verrouillez le fond et les tracés sources et sélectionnez tous les autres tracés. Il suffit ensuite de réduire le tout pour que ça rentre bien dans le format (l’avantage des dessins vectorisés, c’est qu’il n’y a aucune perte de qualité, même en agrandissant). Voilà, le travail est enfin terminé !